La loi Pinel en 2015, des effets positifs ?

Après la mise en place de la loi Pinel, qui concerne tous les propriétaires faisant l'acquisition d'un bien immobilier entre janvier 2015 jusqu'en décembre 2016, la Fédération des promoteurs immobiliers note au premier trimestre 2015 une augmentation des ventes de logements neufs. Ces effets économiques bénéfiques sont t-ils dus à la loi de défiscalisation qui a remplacé la loi Duflot ?

Loi Pinel : Augmentation des ventes des logements neufs

Une chose est sûre, les professionnels de l'immobilier sont ravis de ce premier trimestre 2015. En effet, après une année 2014 pas très encourageante, les logements neufs connaissent désormais une augmentation de leurs ventes. Une augmentation qui se fait sentir dès le début de l'année 2015, corrélant ainsi avec la date d'instauration et de la mise en place de la loi Pinel. Cette augmentation se chiffre à hauteur de 10,4 % sur une période annuelle (25 826 biens immobiliers). La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) c'est le fait que les ventes au détail aient augmentés qui a permis cette hausse des ventes.

Un retour à noter : Les investisseurs particuliers

En effet, dans ce contexte favorable au marché immobilier, on peut noter une certaine analogie avec l'augmentation des investissements de particuliers qui marquent ainsi leur retour dans l'immobilier. Cette hausse se chiffre à hauteur de 59,4 %. Ces particuliers sont les propriétaire français qui achètent un bien patrimonial neuf dans le but de louer ce dernier à l'avenir. De par cet acte, ils bénéficient ainsi d'avantages fiscaux notamment consacrés par la loi Pinel qui offre la possibilité de réduire les sommes versées pour ses impôts. Par la règle de trois, le maximum de retrait d'impôt atteint 21 % de la somme totale.

Cet avantage fiscal qui se positionne comme un vrai complément pour les revenus fixes ou pour la retraite attirent ainsi de nouveaux investisseurs relançant le secteur de la pierre.

Les dernières publications "Immobilier"

Immobilier