Immobilier
11 Juillet 2017 à 14h02 - 518 clics

Région parisienne ou province pour investir en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a aujourd’hui la cote auprès des particuliers souhaitant préparer leur retraite ou se constituer un complément de revenus. Il est toutefois important de prendre en compte certains paramètres avant d’investir, dont le choix de l’emplacement.

Privilégier une ville à fort taux de vieillissement démographique

Que l’EHPAD se trouve en région Parisienne ou en province, il est important de choisir un emplacement stratégique : celui-ci doit être situé en zone urbaine et proche de toutes commodités (réseau de transport en commun, centres de santé, hôpitaux, cliniques ….). En effet, les résidents accordent un intérêt particulier à l’environnement immédiat de leur futur lieu de vie afin de faciliter leur quotidien.

De même, afin de réussir son placement, il est judicieux de s’informer sur le taux de vieillissement démographique de la localité où les demandes en EHPAD et en résidences seniors sont les plus élevées.

Les autres paramètres à prendre en compte

Investir en EHPAD implique également de savoir choisir son gestionnaire. En effet, celui-ci représente la pierre angulaire de l’investissement : il se charge de la mise en location de l’établissement et de la redistribution des loyers auprès des investisseurs. Par conséquent, il doit être sélectionné pour son savoir-faire et ses années d’expérience dans la gestion de la dépendance. L’investisseur doit également s’enquérir de son sérieux, ainsi que du nombre de ses établissements sous gestion.

Par ailleurs, il est important de vérifier que l’EHPAD est bien conventionné : il doit avoir signé l’accord tripartite avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Ladite convention tripartite représente en effet un label qualité aussi bien pour l’investisseur que pour le résident. Elle concerne les dispositions relatives à la qualité de l’accueil, la transparence des coûts et l’application des tarifs réglementés : tarifs hébergement, tarif soins et tarif dépendance.

Laissez votre commentaire à propos de cet article