Immobilier
15 Novembre 2020 à 14h46 - 467 clics

Les bonnes solutions pour acheter des parts de SCPI

Intégrer des sociétés civiles de placement immobilier dans son patrimoine, c’est profiter de tous les atouts de la pierre et percevoir des revenus fonciers réguliers sans prise de tête. Ces actifs pierre-papier sont de plus en plus demandés sur le marché de l’immobilier et se démocratisent au fil des ans. Ils répondent d’ailleurs à divers objectifs et s’accordent à différents profils d’investisseurs. C’est pourquoi, plusieurs solutions existent en ce qui concerne l’achat des parts de ces SCPI. Cela aussi bien sur les modes de financement que ceux relatifs à la souscription.

Les modes de financement

Vous pouvez financer vos parts de SCPI au comptant ou à crédit en fonction de votre situation financière.

Achat au comptant

Si vous disposez de suffisamment de fonds, l’achat au comptant vous permettra de jouir intégralement de vos revenus locatifs, sans avoir à mettre de côté une partie des dividendes pour rembourser le crédit contracté.

Achat à crédit

Cette option implique que vous fassiez appel à un prêt à la consommation ou à un prêt immobilier suivant des conditions révisées (durée du remboursement et montant minimal de l’apport personnel). L’option achat à crédit est généralement recommandée à ceux qui ne disposent pas de sources de revenus autres que leur salaire ou leur pension par exemple, et qui ne peuvent dégager de trésorerie excédentaire suffisante pour réaliser un placement.

Téléphone, D'Affaires, Personne

L’avantage de l’achat à crédit, c’est la possibilité de mettre en avant l’effet de levier, bénéfique à un portefeuille d’investissements évolutif.

Achat au comptant et à crédit

Vous pouvez aussi combiner achat au comptant et financement à crédit, en réalisant une simulation préalable afin de dégager le montant affecté à l’une et à l’autre de ces deux modes. Le but étant de dégager le meilleur rendement.

Les modes de souscription

Plusieurs options possibles : vous rendre directement auprès de la société de gestion ou de la banque qui propose ces SCPI, ou encore auprès des distributeurs agréés, tels que les conseillers en gestion de patrimoine et les courtiers. Ce, dans la mesure où ils revêtent le statut de conseiller en investissements financiers (CIF).

Avec le nouveau mode de vie actuel, imposant de nouvelles règles et restrictions par rapport à la pandémie, la souscription via les plateformes dématérialisées demeure jusqu’ici la seule solution permettant de souscrire à ces produits pierre-papier. Les SCPI se mettent en effet au parfum de la digitalisation. Investir en ligne implique cependant de demeurer extrêmement vigilant en raison de la prolifération de sites pirates.

Les différentes stratégies d’acquisition

Nous ne saurons aborder cet article sans toucher mot sur les diverses stratégies d’acquisition des parts de SCPI. La solution classique consiste à acheter en pleine propriété afin de profiter de tous les droits qui en sont issus (perception des loyers, liberté de revendre ou de céder les parts à tout moment). Cependant, il existe aussi d’autres moyens de placer ce produit pierre-papier dans votre portefeuille, par voie de démembrement par exemple.

Démembrer des parts de SCPI, c’est acheter ces dernières soit uniquement en usufruit (afin de percevoir les loyers) soit en nue-propriété. C’est cette dernière option qui est la plus intéressante du point de vue fiscal puisque vous détenez la SCPI dans que vous ne soyez imposé. Vous devenez ensuite pleinement propriétaire de vos parts à l’expiration du démembrement qui, rappelons-le, est temporaire. Le prix de la part est révisé à la baisse, tandis que la SCPI prendra de la valeur au moment où vous en retrouvez la pleine propriété. Ce qui vous permettra de jouir d’un excellent potentiel de plus-value en choisissant cette option. Plus la durée du démembrement est longue, plus le prix de la part subit une décote.

Autre stratégie d’acquisition de vos parts : l’achat à travers une assurance-vie, en pleine propriété, mais suivant des conditions révisées.

Laissez votre commentaire à propos de cet article