Immobilier
17 Novembre 2016 à 02h18 - 764 clics

L’expertise immobilière, un rapport évaluatif juste d’un bien

Une demande d’expertise immobilière peut être effectuée par un propriétaire de bien, par une agence immobilière pour une vente ou par un acquéreur. Cette dernière permet de donner une évaluation juste de ce dernier.

Une valeur juste, objective et impartiale de l’expertise immobilière

Il est en effet difficile de fixer soi-même la valeur d’un patrimoine, que ce soit pour la mettre en vente, en location ou tout simplement pour des documents fiscaux ou un prêt bancaire. C’est de ca fait que faire appel à un professionnel pour faire une expertise immobiliere est indispensable afin de pouvoir connaître l’estimation réelle et légale de ce bien. Un jugement objectif et impartial sera donc effectué à travers divers facteurs de ce dernier.

Comment se passe le diagnostic ?

Afin d’aboutir à la valeur du bien immobilier, les professionnels se déplacent sur place pour faire un constat complet de l’immeuble. Plusieurs points seront tenus en compte pendant le diagnostic. Commençant par l’état du bâti, de son emplacement géographique jusqu’aux des documents judiciaires et légales s’y référant. Les qualités et défauts du bien seront profondément étudiés par le professionnel tel que la possibilité d’extension du bâti, la grandeur du terrain, la potentialité d’aménagement et de rénovation… Il choisira la méthode appropriée pour établir le rapport d’expertise : méthode de comparaison, de sol et de construction, professionnelle, de bilan promoteur ou par le revenu.

Quelles compétences doivent avoir les experts immobiliers

Il est en effet essentiel que le professionnel qui se charge de l’expertise immobilière ait des savoir-faire dans le domaine juridique, fiscal, économique et technique. Ainsi, il pourra exploiter tous les aspects primordiaux du bien afin de pouvoir en déduire sa valeur selon les normes de la charte d’expertise en évaluation immobilière ou CEEI. Ils devront ensuite fournir le rapport au demandeur justifié par des documents et photographies.

Laissez votre commentaire à propos de cet article