Immobilier
15 Août 2020 à 17h34 - 135 clics

Des idées pour devenir propriétaire à petit budget

De nos jours, de plus en plus de monde souhaite devenir propriétaire immobilier. Cet objectif de vie est bien souvent abandonné par les personnes par manque de moyen financier. C’est pourquoi certains innovent et pensent à des solutions peu communes. Au lieu de demander un prêt immobilier en banque par exemple (qui est de plus en plus difficile à obtenir), certaines personnes vont voir des entreprises dans le but de faire construire leur logement à petit prix. Quelles sont ces solutions qui se développent sur le marché depuis quelques années ?

Tout droit venu des Etats-Unis, les “tiny-house” se généralise en France depuis une petite décennie. Ce concept réinvente l’idée même de mobile home. Ce sont de petites maisons mesurant entre 10 et 50 mètres carrés qui peuvent s’accrocher à une voiture et se déplacer d’un endroit à l’autre. Modulable, mobile et moderne, ces tiny-houses ne coûtent en moyenne que 50 000 euros à l’achat. Tout équipé, ces petites maisons sont entièrement optimisées pour le rangement et permettent de faire d’énormes économies d’argent et d’énergie.

Autre concept original pour avoir son logement à pas cher : les PopUp House. Ces nouvelles maisons passives ont été conçues pour optimiser au maximum les performances énergétiques. Bien qu’il faille compter dans les 200 000 euros en moyenne, ces logements vous feront immédiatement effectuer des économies d'énergie, puisqu’elles sont complètement autonomes. L’isolation est parfaite et la chaleur est captée par des panneaux solaires sur le toit de la maison. Sur le long terme vous serez en harmonie avec votre budget et aurez un excellent rapport qualité - prix.

Nous finirons par une dernière solution innovante qui se propage depuis le début des années 2010 : l’impression 3D. Pour le même budget que les tiny-house, vous pouvez avoir une maison construite en quelques semaines seulement. Tout est effectué par un robot qui a numérisé au préalable les plans architecturaux. Les avantages économiques et écologiques sont importants et les déchets lors de la construction seront minimes.

Le but de ses trois solutions est de faire construire immédiatement un logement performant en énergie. Avec ce type d’habitat, vous n’aurez plus besoin d’effectuer de lourds travaux en rénovation énergétique tels qu’un ravalement ou une isolation. Des contrôles seront bien entendu à réaliser mais leur coût seront minimes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article