Immobilier
9 Février 2021 à 11h27 - 239 clics

Corum XL continue ses acquisitions et investit dans le grand Montréal

La très performante SCPI de Corum AM, qui est Corum XL continue ses acquisitions et vient de placer dans son parc d’immeuble un nouvel actif situé en Outre-Atlantique, au Canada, plus précisément dans le grand Montréal au Québec.

Bâtiments, Gratte Ciel, Urbaines

Un immeuble industriel

Il s’agit d’un immeuble industriel qui est loué par une entreprise de l’industrie pharmaceutique et qui emploie une centaine de salariés. Le bail est verrouillé sur une période de 20 ans. Cette acquisition a eu lieu en décembre 2020. En ce qui concerne la région, elle est reconnue pour le développement de son secteur industriel et logistique. Elle est régulièrement desservie grâce à toutes les voies de transport disponibles (routière, aérienne, ferroviaire et marine). Le rendement de cet immeuble est estimé à 6.85%.

Les pays-cibles pour la constitution du patrimoine de Corum AM

Corum AM cible le Canada en raison de ses nombreuses opportunités sur le plan non seulement immobilier mais aussi économique. Rappelons qu’avant cette dernière acquisition, Corum XL diversifie son parc en achetant des immeubles dans différents pays: Royaume-Uni, en Pologne, Irlande, Norvège, Italie, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Finlande et Espagne. La plus grande partie de son patrimoine se trouve au Royaume-Uni.

Les autres acquisitions en 2020

Corum AM a réalisé plusieurs acquisitions au cours de l’année 2020, et dont le rendement est supérieur à 6% pour chacun d’eux :

  • En Irlande le 16 septembre, immeuble de bureaux
  • Au Royaume-Uni le 17 août, immeuble de bureaux
  • Aux Pays-Bas le 31 juillet, immobilier de commerce
  • Au Royaume-Uni le 22 juillet, immeuble de bureaux
  • En Italie le 5 mai, immeuble de bureaux
  • Au Royaume-Uni le 26 février, immeuble de bureaux

Pour rappel, la composition du parc de Corum XL se répartit comme suit : 69% d’immeubles de bureaux, 25% d’immeubles de commerces et 1% de biens à usage de logement.

Quelques chiffres sur le patrimoine de Corum XL

Cette SCPI peu affectée par la crise de 2020 qui est pourtant mondiale a enregistré un excellent taux d’occupation financier au 31 décembre : 99.90%. Son taux d’occupation immobilière est de 99.70%. La surface totale sous gestion est de 394K m² à la fin de l’année 2020.

Les dernières performances

Le rendement 2020 pour cette SCPI internationale est de 5.66%, largement au-dessus de la moyenne (qui est de 3.98% pour toutes les SCPI confondues et de 4.1% pour les SCPI professionnelles). Toujours est-il que le TDVM pour 2019 était plus élevé (6.26%) de même que celui des années précédentes pour Corum XL (7.91% en 2018 et 6.58% en 2017).

Le prix de la part n’a pas connu de revalorisation depuis 2018, il est resté à 189 euros. Son prix de lancement en revanche était de 185 euros, pour les années 2016 et 2017.

Les dividendes ont également baissé pour 2020 : 10.69 euros par part. Ceux de 2019 étaient de 11.83 euros, et ceux de 2018 de 14.85 euros. Notons cependant que les dividendes ne sont pas un indicateur fiable pour mesurer les performances d’une SCPI, et que même s’ils sont en baisse, cela ne traduit pas forcément une perte de vitesse de l’actif. La société de gestion peut en effet réserver une partie des revenus locatifs pour la constitution du fameux report à nouveau afin de faire face à d‘éventuelles chocs ou périodes incertaines.

Corum XL est une SCPI de rendement diversifiée et à capital variable qui a été lancée sur le marché en décembre 2016. Quant à son gestionnaire, Corum AM, il a été fondé en 2011 et commercialise non seulement des SCPI (Corum Origin, Corum XL et Eurion) mais aussi une toute jeune assurance-vie, Corum Life.

Laissez votre commentaire à propos de cet article