Immobilier
19 Février 2021 à 14h24 - 629 clics

Comment optimiser la rentabilité d'un investissement locatif ?

La rentabilité d’un investissement est le rapport entre les revenus générés par un bien et son coût global. Elle est obtenue à l’achat d’un bien, mais elle peut être améliorée avec le temps. Les dispositifs fiscaux sont un des meilleurs moyens pour optimiser le rendement locatif. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Acheter un bien adapté avant de choisir le dispositif fiscal

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Une des erreurs que la plupart des investisseurs font, c’est de se précipiter vers le choix de dispositif fiscal au lieu de choisir le bien adapté. Un bien adapté, c’est un bien qui répond aux besoins des futurs locataires. Il faut aussi déterminer le prix maximal d’investissement, un élément clé dans le calcul de rentabilité. Ainsi, il sera plus facile de louer le bien à un prix qui profitera au rendement locatif.

Réduire au maximum les charges et les dépenses

Les dépenses influencent grandement la rentabilité d’un investissement locatif. Si les revenus sont inférieurs aux dépenses et des charges, à l’évidence, c’est un échec de l’investissement dû à un mauvais calcul. L’achat d’un bien ancien, par exemple, engendre plusieurs dépenses pour les travaux de rénovation et la valorisation sans compter les frais divers. Il faut à tout prix éviter le risque même s’il y a des dispositifs de défiscalisation conçus pour l’achat de biens anciens. L’investissement dans le neuf (loi Pinel) est plus intéressant si bien sûr, le budget de chaque investisseur le permet.

Investir avec le statut de LMNP ou LMP

Le statut de loueur en meublé non professionnel est aussi efficace pour optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. Avec le régime réel, l’ensemble des charges pourra être déduit même pour le statut de loueur en meublé professionnel. Il y a aussi l’abattement fiscal de 50 % sur les revenus. Par contre, le LMP doit s’affilier à une RSI et s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour le LMNP, seules les charges sur le revenu locatif sont déductibles.

Il y a plus d’une façon d’optimiser le rendement d’un investissement immobilier. Tout commence par le bon choix d’un bien pour trouver facilement des locataires. Quant au choix du dispositif de défiscalisation, le mieux c’est de demander conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine.

Laissez votre commentaire à propos de cet article