Immobilier
7 Février 2021 à 10h39 - 86 clics

Qu’est-ce que le label HPE Rénovation ?

Immeuble D'Habitation, Balcons, Bâtiment

Le maître d’ouvrage d’un bâtiment ancien en rénovation qui souhaite y effectuer des travaux de remise aux normes peut demander à obtenir le label HPE ou « Haute performance énergétique rénovation ». Grâce à celui-ci, et après contrôle par les organismes accrédités à cet effet, le maître d’ouvrage pourra augmenter la valeur du bâti au moment de sa revente ou de sa mise en location. Une différence manifeste entre les performances énergétiques initiales et celles obtenues après rénovation doit en effet être relevée.

La détention de ce label peut aussi être une ouverture sur certaines aides à la rénovation, à condition que les travaux aient été réalisés par un artisan RGE, reconnu garant de l’environnement.

À quel type de bâtiment ce label est-il destiné ?

Les immeubles à usage de logement et non résidentiels peuvent obtenir ce label : il doit alors s’agir d’un bien ancien qui fait l’objet d’une rénovation. Il s’adresse plus particulièrement aux bâtis dont la date d’achèvement de la construction est postérieure au 1er janvier 1948.

Les deux niveaux pour les immeubles de logement

Le label se décline en 2 niveaux :

  • d’une part, la HPE Rénovation 2009 ; la consommation en énergie primaire sera de 150 kWh/m²/an
  • d’autre part le BBC Rénovation 2009 qui est attribué aux logements dont la performance énergétique est plus élevée. La consommation en énergie primaire sera dans ce cas, de 80 kWh/m²/an

Un seul niveau pour les immeubles non résidentiels

Ce label sera octroyé à tout bâtiment non résidentiel suivant certains paramètres par rapport à la consommation énergétique. Il s’agit alors du label BBC Rénovation 2009.

Rappelons que plusieurs types de travaux peuvent être engagés pour une meilleure performance énergétique, telle que l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, de même que l’étanchéité de façade et de toiture. Cela, que ce soit pour une maison individuelle ou une copropriété : toutes les informations sur https: //www. harmonie.fr.

Laissez votre commentaire à propos de cet article