Immobilier
5 Janvier 2019 à 19h18 - 475 clics

Patrimoine historique et ravalement de façade à Paris

En tant que copropriétaire, la rénovation énergétique doit être actuellement au coeur de vos questionnements pendant les assemblées générales. Si vous habitez dans un bien classé patrimoine historique dans la capitale, il est nécessaire de bien faire attention lors de la prise de décision des travaux.

En effet, il faut savoir que ce type de bien, en particulier à Paris, est soumis à des réglementations particulières; on ne peut pas faire de ravalement de façade ou d’isolation thermique par l’extérieur n’importe comment. Ces travaux peuvent modifier l’apparence de la façade, ce qui est strictement interdit pour préserver la “valeur historique” du bien. D’ailleurs certains chantiers sur des bâtiments classés sont immédiatement interdits.

Pour effectuer un ravalement de façade sur un bien historique, il est nécessaire de demander l’accord de l’architecte des bâtiments de France. Par ailleurs, vous devez vous rendre à la Mairie pour remplir deux formulaires : le premier pour une autorisation de travaux de ravalement, le second pour la demande de mise en place d’un éventuel échafaudage. Un permis de construire est également obligatoire avant de commencer les travaux.

Ces travaux, bien qu’obligatoires tous les dix ans, représentent un poids lourd économiquement pour certains copropriétaires. Néanmoins, des aides existent pour alléger les dépenses. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, la TVA réduite, les subventions de l’ANAH ou encore le programme Habiter Mieux qui est spécifique aux habitants de Paris, en sont quelques exemples. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes tels que Harmonie SAS expert en rénovation énergétique en copropriété. Le ravalement Paris avec harmonie sera effectué rapidement et en respectant toutes les normes. Grâce à ces prestataires, vous pourrez faire des économies d’énergie toute l’année. Contactez-les, ils sauront vous conseiller pour réaliser votre rénovation sur un bien classé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article