Immobilier
5 Février 2021 à 15h35 - 163 clics

Ne ratez pas l’occasion de devenir loueur en meublé

Devenir loueur en meublé, c’est investir dans l’immobilier locatif, percevoir des revenus stables … et cerise sur le gâteau : défiscaliser ! Il y a deux manières d’exploiter dans la location meublée : soit être un loueur en meublé non professionnel (LMNP), soit être un loueur en meublé professionnel (LMP). Développons les avantages pour ces deux statuts, mais avant tout, voyons ensemble comment devenir un loueur en meublé.

Gestion d’un bien en direct ou gestion déléguée

Pour devenir loueur en meublé, le bailleur peut opter pour :

  • la gestion d’un bien en direct : il se conforme alors aux dispositions règlementaires quant aux caractéristiques du bien (installations, surface habitable minimale, aération et qualité d’isolation minimale, décence du bien). Le loueur se conformera aussi à la liste officielle du mobilier et des équipements à mettre en place. Le bien peut être loué de façon saisonnière ou sur le long terme.
  • la gestion déléguée : dans ce cas, le loueur peut bénéficier de l’expertise des professionnels de la location meublée des résidences avec services par exemple. Il peut investir en résidence de tourisme et d’affaires, mais les plus rentables sont les résidences seniors et étudiantes.

Le statut de LMNP et de LMP

Tous deux sont des statuts qui donnent lieu à une défiscalisation optimale. C’est en rapport avec le montant des recettes locatives que le loueur choisit son statut : non professionnel ou professionnel. Lorsqu’un loueur signe plusieurs baux générant des recettes locatives supérieures à un certain seuil, il devient systématiquement un loueur professionnel.

Ce qu’il faut retenir dans les deux cas, que ce soit en LMNP ou en LMP, c’est qu’il s’agit toujours d’une entreprise qui perçoit des BIC, les bénéfices industriels et commerciaux.

L’atout principal dans la location meublée : la défiscalisation sur le long terme grâce notamment au régime réel simplifié et à la déduction des frais d’amortissement sur une vingtaine d’années et plus.

Faites appel à un courtier expérimenté ; courtier marseille saura vous aider dans vos démarches !

Laissez votre commentaire à propos de cet article