Immobilier
29 Octobre 2017 à 16h08 - 289 clics

Investir dans l’industrie du cinéma pour défiscaliser

Réduisez efficacement vos impôts en investissant dans l’industrie du cinéma français ! Cela par le biais de la souscription à une SOFICA ou société de financement du cinéma et de l’audiovisuel. Créés en 1985, ces véhicules de placement permettent principalement de défiscaliser, ce qui améliore la rentabilité du placement. Investir dans l'industrie du cinéma pour défiscaliser : suivez le guide.

Financement d’œuvres cinématographiques agréées par le CNC

Seules les œuvres agréées par le centre national du cinéma peuvent être financées par les SOFICA. La durée de l’investissement doit être au minimum de 5 ans, avec la possibilité de la prolonger jusqu’à 10 ans. Il existe deux types de SOFICA : celle dite adossée et celle non adossée. On dit qu’une SOFICA est adossée par rapport au montant de son investissement. La réduction d’impôt tient également compte du fait qu’il s’agisse ou non d’une SOFICA adossée. Elle peut atteindre jusqu’à 48% du montant de sa mise.

Les SOFICA sont toutefois un placement risqué, notamment en raison de la durée règlementaire de l’engagement qui est verrouillée pendant 5 ans. De même, les fonds n’étant pas garantis, l’investisseur est exposé à d’éventuels risques de perte en capital. Le rendement réel de l’investissement quant à lui ne peut se mesurer qu’à partir du succès de l’œuvre. Ainsi, l’investissement en SOFICA est recommandé pour diversifier son portefeuille d’actions ; il est prudent de limiter le montant de la somme à injecter dans l’investissement.

Simuler sa réduction d’impôt

Le montant de sa défiscalisation peut être estimé à l’avance grâce à l’utilisation d’un outil de calcul en ligne. Accessible à tout contribuable, celui-ci est entièrement gratuit. Il suffit de renseigner les informations relatives à sa situation familiale, ses revenus, ses charges déductibles ainsi que le montant investi en SOFICA. L’outil procède alors au calcul en moins de trois minutes et fournit des résultats instantanés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article