Immobilier
2 Janvier 2020 à 02h53 - 453 clics

Choisir un bon isolant pour sa maison

L'efficacité du système d'isolation d'une maison dépend en grande partie de la qualité des matériaux utilisés, c'est ce qu'on pratiques dans quelques immobilier pays basque. Pour aider les propriétaires à choisir, essayons de voir quels sont les matériaux les plus prisés pour l'isolation des habitations.

Qu'est-ce qu'un bon isolant thermique ?

La qualité d'une matière isolante est mesurée par sa conductibilité calorique. Exprimée en lambda, cette grandeur mesure la capacité du matériau à retenir la chaleur. Ainsi, le pouvoir thermique du produit d'isolation augmente au fur et à mesure que la valeur de cet indicateur diminue. L'autre paramètre à prendre en considération est l'aptitude de l'isolant à garder toutes ses qualités isolantes dans la durée. Un isolant performant est capable de réguler la température interne de la maison. En été par exemple, le produit d'isolation sert à préserver la fraîcheur des pièces d'habitation. La résistance thermique constitue également un élément à vérifier lorsqu'il est question d'acheter un matériau d'isolation. Cette grandeur renseigne sur la faculté du produit à résister contre les variations de température.

Les isolants naturels

A l’heure où toute la planète plaide pour une démarche écologique, il serait de bon ton de s’intéresser aux matières isolantes naturelles. La laine de verre figure parmi les isolants d'origine minérale. Ce produit fabriqué à partir d'une roche volcanique est réputé pour son rendement thermique élevé. Elle convient à presque tous les travaux d'isolation, mais les professionnels de la construction la recommandent surtout pour isoler les sols et les toitures. La laine de verre ne démérite pas non plus. Cette dernière s'avère également polyvalente. Les professionnels utilisent également la perlite qui est une matière dotée d'un pouvoir thermique élevé. Ce produit est très efficace pour l'isolation des combles aussi des sols.

Les isolants d'origine végétale

Ces produits sont reconnus pour leur efficacité. Ils présentent également l'avantage d'être des matériaux écologiques. Le chanvre est par exemple un isolant très prisé pour sa faible perméabilité thermique située entre 0.039 W/mK et 0.045 W/mK. Celle-ci est utilisée pour isoler entre autres, murs et toitures. La ouate de cellulose ou encore l'isolant liège est également très efficace. Cette matière obtenue après recyclage du papier. Avec un lambda compris entre 0,035 W/mK et 0,041 W/mK, ce qui en fait l'un des matériaux les plus recherchés sur le marché de la construction. La ouate cellulosique convient notamment pour l'isolation des toitures.

Aujourd'hui, il existe des associations type laine de bois plus laine de verre. C'est l'ISODUO 36 de Isover qui propose une alternative intéressante.

Voir aussi : ALDAY

Laissez votre commentaire à propos de cet article